Nouvelles‎ > ‎

Je faisais du bio parce que je pensais que c’était bon pour la santé…

publié le 18 août 2012 à 05:37 par PE Contact   [ mis à jour : 18 août 2012 à 05:38 ]

Comment se portent vos légumes? Certains ont bien aimé cet été très chaud. Les courges, les courgettes et les tomates que nous avons arrosées nous font de belles promesses. D’ailleurs continuez à être patient pour les tomates. Nous nous attendons à une avalanche de ces fruits rouges sous peu.

Les framboises sèchent sur les plants. Les haricots de champs sont petits et prennent une forme recourbée. Pour les épinards et les radis, c’est la catastrophe. Les radis noirs et Daïkon sont montés à la graine, ce qui signifie qu’ils mettent leurs énergies à faire des graines au lieu d’une racine. Ce phénomène répandu chez plusieurs légumes est une stratégie de reproduction quand ils pensent qu’ils vont mourir rapidement, par exemple à cause de la chaleur ou du manque d’eau.

Nous voyons aussi que la canicule affecte le type d’insectes présents dans les jardins. En tout début d’été, nous avons vu que la vesce jargeau (mauvaise herbe) était couverte de pucerons. Notre expérience nous a permis de prédire que les pucerons s’attaqueraient ensuite à la gourgane qui est dans la même famille que la vesce jargeau, et que les coccinelles arriveraient à la rescousse sous peu. Nos prévisions se sont avérées exactes. Les plants les plus faibles de gourganes sont couverts de pucerons et les coccinelles sont partout dans les jardins.

Nous avons pu remarquer beaucoup plus de chenilles poilues que par les années passées. Les bébites à patate et les papillons blancs (piéride du chou), fiers parents des petites chenille verte qui raffolent des choux, brocolis et choux-fleurs, sont fidèles au poste.

Malgré toute ces embûches, comme vous pouvez le constater dans vos paniers, plusieurs légumes s’en sortent très bien et continuent à produire.

Quand j’ai commencé à cultiver de façons biologique, c’était parce que je croyais que c’était meilleur pour la santé. Maintenant, ma principale motivation, c’est que je sais que le bio est la seule façon de conserver un sol en santé qui permettra aux plantes de s’adapter aux nombreuses épreuves de la nature ou des conditions météorologiques extrêmes. Je sais que c’est la seule façon de continuer à cultiver des jardins de plus en plus beaux pendant plusieurs générations.

En kiosque cette semaine

Le temps des framboises et des pois est révolu! Il reste encore beaucoup de haricots (p'tites fèves) à récolter, c'est en plein le temps des vous faire des réserves pour l'hiver! Et ça commence à sentir le temps du boulli... Nous récolterons nos premiers choux cette semaine, accompagner des petites patates nouvelles et peut-être même nos premières carottes! Les rutabagas sont déjà sur le kiosque depuis quelques semaines auprès des rabioles, betteraves, oignons verts, laitues, haricots variés, kale, bette à cardes, concombres, zucchinis, fenouil, poivrons et choux-raves. D'autres surprises peuvent s'ajouter à la dernière minute sans préavis! Venez nous voir mercredi, jeudi et vendredi entre 15h et 18h.

Bonne semaine et au plaisir de vous voir!
Comments