Nouvelles‎ > ‎

Être ou ne pas être végétarien

publié le 26 oct. 2012 à 07:00 par PE Contact

De plus en plus d’arguments incitent au végétarisme : santé, respect des animaux, impact majeur de l’élevage sur l’environnement. 

Cependant, dans certains pays, le climat aride se prête mal aux cultures de grains, mais les animaux indigènes peuvent digérer la flore locale et la rendre ainsi accessible aux humains par le lait et la viande. Les boeufs broutant les collines font partie des paysages matapédiens et apportent au sol un humus riche. Nous choisissons d’être 80% végétarien et de manger les animaux que nous élevons ou dont nous connaissons les éleveurs. 

Pour nous, l’Action de grâces signifie bien sûr abondance de légumes par les grandes récoltes d’automne, mais aussi de viande. En effet, nous faisons nos réserves pour l’année qui vient. Pour certains, faire boucherie de poulets, de cochons ou de lapins peut paraître plutôt barbares, voir cruel envers les animaux. En ce qui me concerne, toute personne se qualifiant de carnivore devrait vivre l’expérience au moins une fois pour constater le côté respectueux de ce rituel. 

Chaque poulet que nous élevons jouit d’excellentes conditions de vie. Ils sont animés, heureux, bien nourris de restes de légumes bio, de germinations de céréales et d’insectes qu’ils dénichent en grattant le sol en se pavanant au soleil à l’air libre. Très peu de poulet d’épicerie ou de restaurant jouissent de telles conditions. Nous prenons le temps de remercier chacun d’entre eux et nous nous assurons de leur faire honneur en ne gaspillant rien de ce qu’ils nous offrent. Ainsi, quand nous soulignons d’heureux évènements au cours des longs mois d’hiver, nos convives et nous-mêmes sommes très reconnaissants de nous retrouver devant un repas chaud et nourrissant.

Journée plein-air en fin de semaine

La température s'annonce clémente pour le week-end et nous en profiterons pour avancer, voir terminer, les récoltes de carottes, de panais, de betteraves et de topinambours. Vous pouvez vous joindre à nous si le coeur vous en dit dès 10h00. Il y aura de la sauce tomate au menu, c'est certain!!

Comments